Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #55 novembre décembre 2018
Édito Noé Novel

Au fil d'une vie passée dans le mouvement et l'invention, il arrive qu'on ressente le besoin d'un repos, d'un retour au calme du foyer. C'est là que nous attendent, tapis dans l'ombre du quotidien, ces rituels laïques, comme des habits d'enfance qui auraient grandi avec nous, malgré l'oubli ou la trahison, et que l'on retrouverait à nos mesures. Noël est un de ceux-là.
Noël est d’abord comme un gros machin que nous avons tous dû digérer, chacun à sa manière : les traces laissées dans l’organisme sont autant de cicatrices d’un mensonge premier, auquel jamais personne, juré-craché, ne nous prendra plus. Un apprentissage de la résilience, un truc vaguement saumâtre : on nous a raconté l’histoire d’un gros bonhomme rouge qui se balade dans le ciel, qu’il fallait fêter en se faisant péter la panse, et nous y avons cru. Certains choisissent d’actualiser ce trauma toute leur vie, en s’accrochant à l’idée que le monde a été créé en 7 jours par un Père Noël qui distribue des bons points. D’autres, à l’approche de Noël, se sentent défaillir, pousser des pustules, coupent leur téléphone et se barricadent chez eux. Certains rompent, le temps des fêtes, avec leur famille, et vont anonymement distribuer de la soupe aux pauvres. D’autres mettent fin à leurs jours. C’est dire si l’empreinte de ce rite, même laïcisé, amoindri, dilué dans une société éparpillée, est tout sauf innocente. 
Pour l’honnête homme, une fois passée la nausée, Noël est plutôt un symposium païen d’actes et de mots, une sorte de flux accéléré, qui relève de la psychanalyse collective en couleurs, et du potlatch. Aux abords du solstice d’hiver, on s'y réchauffe ensemble à ce que l'on y apporte, et aux histoires que l'on se raconte pour conjurer la nuit qui nous attend. Une occasion de faire la paix, si on le peut, avec soi-même, suspendu entre passé et avenir.

Or voici que sans doute attendri par l’âge, ou tétanisé à l’approche des fêtes, et pour la première fois de son histoire, le collectif MusTraDem contribue à la sortie d’un CD de Noël. Il faut dire que le projet a de quoi séduire. Il s’agit d’un programme qui réunit choeur et musiciens amateurs autour d’un répertoire de Noëls issus du manuscrit de Jean-Maurice Charrier, chantre de Bessans (Savoie) dans la 1e moitié du XIXe s. Ces chants ont été exhumés des coffres du Musée Savoisien de Chambéry, par une équipe enthousiaste comme on aimerait en rencontrer souvent, et confiés à nos éternels complices les Trouveur Valdotèn. Et c’est Vincent Boniface qui en a écrit les arrangements et les dirige, tout en jouant de plein d’instruments à la fois (cet homme est un poulpe, un sapin de Noël à lui tout seul, aux branches pleines de cadeaux). Le spectacle tourne ainsi, dans des églises alpines principalement, depuis 2014. Enregistré l’an dernier par notre Pascal Cacouault à nous, voilà aujourd’hui le CD Noé Novel prêt à se poser tout chaud sous vos sapins et dans vos platines. 
Qu’est-ce qu’il y a comme belles choses dans cet album ! C’est-y dieu possible de faire faire tout ça à des musiciens non-professionnels ! Vous auriez pris le temps d’écouter ça sur Youtube, vous ? Non. Vous voyez bien qu’il faut continuer à faire des disques (1). Vous avez de la chance : vous allez découvrir celui-ci. Nous, c’est fait. L’innocence est d’un coup perdue et retrouvée. 

Mais, nous dira-t-on, c’est nouveau chez vous, d’aller vers du répertoire local et patrimonial. Ça vous change un peu, non ? Pas tant que ça : nous l’avons déjà fait naguère avec le CMTRA (les Atlas Sonores Tiersot et Gauthier-Villars) et revivifier du répertoire ancien nous a toujours passionnés, même si nous n’en avons pas fait notre cheval de bataille. 
Ainsi le CD  Noé Novel s’ajoute-t-il à la belle discographie de Noëls populaires du domaine français, en l’occurrence franco-provençal ; et au-delà, nous avons retrouvé dans cet album ce brin de folie, de gourmandise musicale, et ce sens du partage, qui sont les marques de reconnaissance d'un folk alpin, européen, volontaire, fédérateur d'énergies; ancré dans des empreintes de neige, mais en état de constante proposition, de perpétuel réchauffement. 

Contribuer in fine à cette aventure collective, nous a semblé dès lors aussi logique, aussi indispensable que de raviver, avec de nouvelles mains amicales, une flamme ancienne. 

Aussi bien nous savons qu'avec les Trouveur, ça peut être Noël tous les jours.

Christophe Sacchettini
tofsac@mustradem.com

                                                                                                                                             Visuel : Alexis Bérar

 

(1) Un débat récurrent chez nous ! 

PS 1: vous êtes plusieurs à m’avoir fait remarquer que mon précédent édito, avec ses fines allusions à la marche, faisait un peu message subliminal macroniste. Je n’y avais même pas pensé ! C’est assez dire 1/  le peu de cas que je fais de la marchitude en sachets  2/ à quel point mes amis ont l’esprit mal tourné.

PS 2: j’apprends seulement aujourd’hui que Claude Seignolle n’est plus. Il était increvable. Il est parti cet été, à 101 ans, un vendredi 13 - ça lui ressemble bien. Lisez-le, vous comprendrez ce que Malicorne - et par extension une bonne part du folk français des années 70 - doit à cet immense écrivain et folkloriste.

 

Deux petites choses courtes à relire en écoutant Noé Novel
Le père Noël supplicié (Claude Lévi-Strauss, 1952), La mèche (Fabrice Vigne, 2006).

 

 

 
CLIPS EN VRAC

- Le clip du duo Brotto-Milleret, Ça mousse / Route 87 (mais qu’ont-ils voulu dire par là ??) est visible ici, un autre est en préparation.

- Le clip de Frères de Sac 4tet, Lisières, réalisé par Xavier Rivet, sera en ligne dès la fin novembre.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

 
STAGE D’IMPRO

Elles sont ouvertes dès le 15 novembre les inscriptions pour notre stage d’improvisation cuvée 2019 ! Du 24 au 28 février, comme chaque année, vous improviserez à Bourgoin-Jallieu (38) dans le bonheur et le vin chaud avec Jérémie Mignotte, Stéphane Milleret, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini et Jean-Pierre Sarzier. 

 

 
GALETTE DES ROIS

MusTraDem sort un album de Noël ! Réalisé en partenariat avec le Musée Savoisien (Chambéry) et le Département de la Savoie, le Cd Noé Novel / Noëls de Bessans et des Alpes sera en pré-commande sur la boutique dès le 23 novembre. Pensez-y pour les cadeaux, vos sapins en roucouleront de bonheur.

 
LA BOITE A OUTILS DU MUSICIEN

C’est le thème d’une rencontre attendue, préparée de longue date par le CPMDT, avec le concours du CMTRA, de la FAMDT, de l’Idemec et de l’Amphi de l’Opéra : « La création dans les musiques traditionnelles aujourd’hui », qui se tiendra les 12 et 13 décembre à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Au programme : communications, tables rondes, ateliers, concerts.

 

 
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Cette année, MusTraDem produit 3 séries de vidéos pédagogiques : la première saison dédiée à la clarinette et clarinette basse avec Jean-Pierre Sarzier, la saison 2 pour accordéon chromatique (Patrick Reboud) et la saison 3 pour accordéon diatonique (Stéphane Milleret). Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la flûte à bec.

Rendez-vous sur la boutique.

 

 
GROENLAND MANHATTAN

Suite de la tournée « success story » du BD-concert proposé par Stéphane Milleret, Sébastien Tron et Tony « Guy Hoquet » Canton, du 5 au 8 novembre à Yverdon (Suisse), le 15 novembre à Sallanches (74), le 23 à Vénissieux (69).

Infos ici, calendrier ici.
Le CD de la BO du spectacle sortira prochainement.

 
STAGE DE BOURREES D’AUVERGNE

Ce stage aura lieu à l’Isle d’Abeau (38) le 13 janvier. Organisé par nos amis de Trad'O Pieds, il sera encadré par Geneviève Chuzel, accompagnée par Christophe et Jean-Loup Sacchettini. 

Infos-résas ici. 

 
PIGNOL / PLASSARD

L’épisode #23, joué par Denis Plassard, de la mini-série Le corps de la ville réalisée par Nicolas Habas, est visible ici - Musique : Norbert Pignol.
L’inusable spectacle Rites jouera le 13 novembre à Cran-Gévrier (74)…avant la reprise l’an prochain du mythique spectacle Débatailles.
CD toujours à la boutique, à réécouter ici.

 
MA RADIO DEMAIN

C’est pas qu’on soit pour les quotas, mais on va le leur redire encore une fois : après 50 ans de folk français, ça ne serait pas mal qu’on puisse en entendre un tout petit peu à Radio France, non ?! Ça tombe bien, on peut le leur dire ici et dans le détail.
« Les musiques du monde sont aussi des musiques d’ici. » (Jean Blanchard)

 

 
COPINAGE

Nos mémoires vivent : c’est le titre de l’expo sous-titrée Dialogues de Stéphanie Nelson et Alexis Bérar  avec le patrimoine photographique. Un maillon de plus dans le lien tressé par Stéphanie et Alex entre images d’aujourd’hui et d’hier. A voir à partir du 22 novembre à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Grenoble.
Le site d'Alex.

La Cie Léon Larchet nous présente son nouveau projet La musique et les animaux, en 3 volets : expo, spectacle, CD.

Stéphane Damiano sort deux albums consacrés au piano : l'un Histoires d'amour...et autres enchantements, avec Sébastien Waldner (sax); et l'autre Improvisâmes, en duo avec Jean-Philippe Seunevel (voix), dans lequel en particulier l'alchimie entre les deux improvisateurs ouvre sur de très beaux climats. À goûter ici.

Didier Pourrat et les Rocky Bad Billy ont besoin de vous pour sortir leur 2e album Salade de fruit et spaghetti : c'est ici

 
LA BOUTIQUE

Les nouveautés maison

DJAL « Quarterlife » - CD
René Zosso « Penser modal - Approche théorico-pratique de la modalité occidentale » - DVD Coup de Coeur Charles Cros 2018 ❤️❤️❤️❤️❤️

Les nouvelles nouveautés

Antiquarks - Lune bleue - CD avec ou sans calendrier des lunaisons 2019

Les galettes de l'AEPEM

Jean Blanchard - CD - Au vrai chic berrichon
Hervé Capel - CD - Accordéon chromatique, Bourrées d'Auvergne et du LImousin
Michel Nioulou - CD - Vielle à roue, Musique traditionnelle du Charollais et du Brionnais
Arnaud Bibonne - CD - Bohaussac
Yannis Duplessis - CD - J'ai pris la fantaisie

Vous qui entrez ici, laissez votre carte bleue.

 

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici