Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #50 janvier février 2018
Édito Du bon usage des listes (bilans et perspectives)

Ce mois-ci, chers amis, pas d’envolées lyriques, pas d’adresse aux ministres (1). Mais du concret, du pragmatique, c’est notre époque qui le veut. Des listes. De la statistique en marche, du bilan, du classement. « Dis-moi comment tu classes, je te dirai qui tu es », disait Roland Barthes, qui s’y connaissait en petites maniaqueries.
Voici donc, pour vous seuls qui nous aimez, un florilège circonstancié de nos hauts faits en cette année 2017 bien morte. Il va sans dire que nos services garantissent l’exactitude des chiffres et renseignements portés à l’attention du public.

Attention : en 2017, nous avons !!

- fait avancer l’Histoire de la musique de 0, 0001 cm (au moins) 
- sué sang et eau sur un DVD consacré à un artiste spécialiste de la modalité, suisse mais toujours vigoureux en dépit de son âge
- réalisé un grand nombre de vidéos où deux musiciens dans la fleur de l’âge s’exercent à parler tout en pompant et en regardant l’objectif (ce qui, on en conviendra, n’est pas facile)
- transformé, d’un coup de baguette magique, un duo en quartet conforme à la parité
- partagé la scène avec un fascinant quintet vocal colombien ô combien féminin, s’il vous vient quelque argent, trois fois rien pour s’envoler en Colombie à temps plein resserrer nos liens ça serait bien
- produit et enregistré le 6e album (et 3e live) d’un groupe de bal composé de 6 poilus en pleine forme (mais de quoi ??), dont nous comptons vendre au moins 36 exemplaires
- collecté 4265 personnes dont Norbert Pignol a réuni les propos, fort intéressants, en 5 minutes de création musicale d’une hallucinante densité
- gribouillé un tas de dossiers, passé des nuits blanches sur des monceaux de paperasse dont la finalité se perd dans d’opaques ténèbres, et des journées noires en réunions au cours desquelles ont disparu 329 kg de tabac, 120 litres de liquide à vapoter parfum malabar ou spéculos, 73 milliards de neurones et 37 fûts de bière belge ou pas (2)
- rédigé 94 éditos dont j’ai gardé les 6 meilleurs, alliage déconcertant d’une intelligence fulgurante et d’une vertigineuse stupidité
- vu partir 50% de notre personnel salarié (3) vers des horizons moins épuisants
- passé plein de jours en stages divers et variés et beaucoup de belles heures vespérales sur scène devant un public souvent plutôt content, c’est quand même là qu’on est le mieux, en dehors des toilettes, bien sûr.

Trêve de poésie. Une liste, comme toute structure, vaut aussi par ce qu’elle ne dit pas, ce qu’elle masque ou révèle en creux. Comme la musique sourd d’une grille, à chacun de goûter pleinement les gouttes de vie qui passent à travers.

Je bois un chocolat en ville avec mon amie Muriel. Elle travaille pour l’association Du cinéma plein mon cartable. A ce titre, elle sillonne un département du sud-ouest, plutôt désert, au volant d’une Kangoo de fonction, aux fins de partage du patrimoine cinématographique mondial, il y en a pour tous les goûts, vers les collèges ou des cinémas perdus là où le pied de l’homme ne passe pas souvent. C’est, comme on dit, une mission. Qu’elle mène à bien, de la fatigue aux muscles et des étoiles aux yeux.
J’évoque une interview du cinéaste suisse Alain Tanner, glanée sur le net. Il y raconte qu’il y a encore 20 ans, il pouvait se trouver devant un parterre d’étudiants en cinéma et leur demander pourquoi le découpage était de droite, et le montage de gauche ; il était assuré d’au moins une réponse. Aujourd’hui, plus personne. N’ayant pas la réponse non plus, nous, qui ne sommes plus étudiants, faisons semblant d’y réfléchir 2 minutes, pour faire pétiller le plaisir d’être ensemble.

- Le découpage…oui, il y a des séquences, des mots…de droite ?
- Alors, montage, de gauche ? (Hésitant à invoquer ma lamentable épreuve de montage naguère au concours de la FEMIS, j’opère un repli prudent sur un exemple un peu moins faisandé.) Tu sais, le montage, je peux t’en parler : on sort à peine du montage / mixage sur le CD de DJAL (4), et je te garantis qu’avec ça, on fait des miracles ! On peut arriver à faire croire à la vérité, voire à créer des trucs qui n’existent pas…

- Ben c’est ça aussi, la gauche, non ? Créer des trucs qui n’existent pas ?

Du coup, j’ai repris de la tarte aux myrtilles, et nous nous sommes resouhaité une bonne année.

Christophe Sacchettini
tofsac@mustradem.com

(1) Pour ceux que ça intéresse, Françoise n’a pas répondu à ma missive de novembre. Je suis très déçu. J’envisage de la tromper avec le prochain Goncourt, qui ne sortira pas de ses presses à elle, assurément. Na.

(2) Je veux dire par là que si ça n’est pas belge, ça ne s’appelle pas de la bière.

(3) Adieu, Nathalie. Snif.

(4) Quarterlife, bientôt en vente dans toutes les grandes surfaces !

 
VIDÉOS PEDAGOGIQUES

- 2e saison des cours d’accordéon diatonique en ligne par Stef Milleret 

- 1e saison des cours d’accordéon chromatique (boutons + touches piano) de Patrick Reboud  

Vous pouvez soit vous abonner et profiter de la progressivité, soit acheter toute la saison d’un seul coup. 

N'hésitez pas !

 
GENEVIEVE CHUZEL

Vous avez rendez-vous pour danser avec elle le 22 janvier à Cognin (73) - stage Branle d’Ossau / contredanses et quadrilles d’Amérique du Nord, avec Frères de Sac duo - Orga : AMTRAD 

 
GROENLAND MANHATTAN

Suite de la tournée « success story » du BD-concert proposé par Tony "Guy Hoquet" Canton, Stéphane Milleret et Sébastien Tron le 20 janvier à Virieu-sur-Bourbe (38). C'est là.

 

 
STAGE D’IMPRO

Il est complet notre stage d’improvisation, du 18 au 24 février 2018 à Bourgoin-Jallieu (38) ! Ceux qui se sont inscrits à l’heure improviseront et grooveront toute la semaine avec Jérémie Mignotte, Stéphane Milleret, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini et Jean-Pierre Sarzier.

 

 
TRAD IN MARCIAC

En revanche, il n’est pas trop tard pour vous inscrire pour les JazzTer Trads 2018 ! Cette 11e édition d’un stage de musique d’ensemble « Jazz et trad » accueillera cette année Stéphane Milleret, Camille Raibaud, Jean-Christophe Cholet et Christian Salut. Restitutions les 12 mai (à Pavie) et 10 août (à Marciac).
Première des 4 sessions : 3 et 4 février.

Venez-y.

 
VOEUX

C’est Norbert Pignol qu’on entendra tout seul avec son accordéon (sans ses machines) le 9 janvier à Grenoble (18h30). L’occasion ? Les voeux du NTSMB (Nouveau Théâtre Ste Marie d’en Bas), autour de son projet L’Ile de la Pensée (célébrer les racines d’ailleurs des gens d’ici)

 

 
IN SITU

Christophe Sacchettini évoquera l’aventure In Situ Villeneuve (2014-2016) lors de la rencontre professionnelle jazz et musiques du monde « l’acte de transmettre : enjeux et stratégie de partage ». C’est organisé par Réseau en scène Languedoc-Roussillon et ça se tient à St-Jean-de-Védas (34) les 5 et 6 février.

 

 
SI ON CHANTAIT LES PROLONGATIONS

L’exposition Si on chantait la la la la du Musée Dauphinois de Grenoble, est prolongée de 6 mois. Jusqu’au 30 juin 2018, on y verra des traces de l’aventure In Situ Villeneuve (2014-2016) : films, photos et chansons.

 

 
TOCTOCTOC

C’est reparti comme en 17 (2017…) pour TTT qui sort son clip et se produira au festival La Grande Marmite à Cajarc (46) le 10 mars.

 

 
PIGNOL / PLASSARD

L’épisode #23, joué par Denis Plassard, de la mini-série Le corps de la ville réalisée par Nicolas Habart, est visible ici - Musique : Norbert Pignol.

Quant à Rites en duo, la conférence chorégraphiée de Denis dont Norbert a réalisé la musique jouera dans la bonne humeur les 22 et 23 février à La Ferté-Macé (91).
CD toujours à la boutique. 

Enfin, il se murmure que l’excellent spectacle DéBaTailles, qui fit naguère une fracassante tournée, pourrait bien reprendre la route !

 
MKF / AGUASALÁ

Allez sur FB y retrouver quelques-uns des moments magiques passés début octobre avec les magnifiques chanteuses colombiennes d’Aguasalá. Vivement qu’on le refasse !

Ici, , et .

 
NATACHA EZDRA

Un jour futur, ça continue ! Toujours accompagnée d’Yves Perrin, Patrick Reboud et Christophe Sacchettini, Natacha chantera Ferrat le 3 mars à Orléans.

 

 
COPINAGE

Croyez-en un flûtiste : le CD d’Isabelle Courroy Confluence #1 (Buda Musique) est une bien belle chose.  Oui, ça remonte à 2014, ouah, ça date !! comme diraient mes enfants.

 

On verra le très bon spectacle De la terre dans l’canon par Etsaut trio (Laurent Cabané, Marie Mazille, Alain Lafuente) à la Source (Fontaine 38) le 30 janvier. 

 

Du 18 au 20 janvier aura lieu au Théâtre 145 (Grenoble) le spectacle Wendlala : mise en espace (texte, danse, musique) par le comédien Benoît Olivier de son texte Journal d’une prostate de chambre.
A la guitare sur scène avec lui : l’ami Thierry Ronget.

 

Si vous passez par Marrakech du 3 au 7 avril, c’est là-bas que Jérémie Bonamant-Teboul encadre un stage Aquarelle et carnet de voyage. C’est un peu loin, mais quand on connaît le gaillard et qu’on voit le résultat…on a envie d’y aller !

 
LA BOUTIQUE

Les nouveautés 

René Zosso « Penser modal - Approche théorico-pratique de la modalité occidentale » - DVD
Bal Barbare / Escales Ordinaires : les 2 CD de Jérémie Bonamant-Teboul
Laurent Geoffroy « Recueil de partitions / compositions » 
Jérémie Mignotte « Miscellanies » - CD
Valentin Barray « Mirages «  - CD

...et le célèbre "sweat à capuche" d'Antiquarks !

Les galettes de l'AEPEM

AUVERGNATUS (Blanchard / Dupré / Lenormand / Restoin) - CD
Lo cinc jaus "Vara vau" - CD
Jean-Luc Guéneau et Gilles Poutoux "Chemin de la Bergaudière" - CD
Bougnat Sound "Le bon, la brute et le bougnat" - CD

N'ayez pas peur !!

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici