Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #49 novembre décembre 2017
Édito Chère Françoise

Voilà des mois que je voulais vous écrire, mais il faut se lever le matin pour aller à la pitance, vous savez ce que c’est. Voilà : bien qu’ayant cessé de fumer depuis 6 ans, j’allume mes livres aux cendres des précédents ; je me consume donc au lit. Editrice de nombreux ouvrages qui me nourrissent encore, votre nom atterrit sur ma table de nuit à une allure dont Marie pourrait concevoir quelque jalousie, si c’était dans sa nature.

Je viens, chère Françoise, d’écouter le discours de « projet de loi de finances 2018 » lié à votre ministère ; il n’a pas été écrit par un de vos auteurs. On y relève quelques gros mots : « réformer, efficacité, pragmatisme, assouplir les règles », dont votre patron (celui qui ressemblerait à sa caricature par Cabu si Cabu était encore là pour nous en faire rire) vient de reconnaître devant des journalistes anglais qu’ils sont les piliers d’une bonne vieille politique de droite, qu’on nous vend comme le dernier cri de la modernité. 
Néanmoins vous semblez satisfaite ; un budget sanctuarisé, dame…Et pourtant…Faire « ruisseler » l’argent d’en haut ne sert de rien si l’on ne s’assure pas qu’il arrose tout le monde, répond à des besoins, sanctionne des initiatives, irrigue un corps social complexe. 

Ainsi il y aurait bien des portes d’entrée dans notre réalité, à nous qui vous écrivons aujourd’hui.
- Nous sommes « professionnels du spectacle ». Sur l’intermittence l’ouragan s’est éloigné, mais s’il prend à votre patron de déterrer sa menace électorale d’un retour de l’Unedic dans le giron de l’Etat, la prochaine Présidente de la République nous fera dégager de sous sa semelle d’une chiquenaude sans même prendre l’avis du Medef, c’est aussi clair que ça. 
- Nous oeuvrons « dans le secteur des musiques traditionnelles », que vous connaissez par coeur : vous nous voyez tous les jours au 13h de TF1, et vous en avez marre des bourrées d’Auvergne de 20 mn revisitées par la Nòvia, des oeuvres complètes de Gabriel Yacoub, ou du néo-trad flamboyant du collectif MusTraDem, le tout asséné d’heure en heure par les chaînes de Radio France complices de cette colonisation intérieure, d’ailleurs dûment dénoncée par les Indigènes de la République sur les ondes de Radio Courtoisie…Comment ça, j’exagère ?
- Nous sommes « artistes musiciens ». Les études montrent qu’il y en a de plus en plus. Cordofonic, excellent quartet à cordes dans lequel officie Marie, a récemment effectué une résidence dans une (petite) municipalité du Puy-de-Dôme ; 420 groupes y avaient candidaté. Impensable il y a 20 ans. Cela fait tout de même quelques milliers de jeunes dont le rêve premier n’est pas de se payer une rolex ou une cravate, ni de devenir banquier ou président, et c’est toujours ça de pris. Mais, sans préjuger de la qualité du travail de ces artistes, il faudrait songer à leur faire un peu de place. 
- Enfin, nous sommes citoyens d’un monde où tout prend sens par le contact (1). Où, en attendant la dissolution dans le grand Tout, un battement d’ailes à Bercy provoque un ouragan dans la tirelire du populo. 

Ainsi, mes camarades de MKF et moi-même venons de passer une semaine fabuleuse en création avec le quintet vocal colombien Aguasalá, en tournée en France. Tout cela tient debout grâce à une flopée d’associations, d’acteurs culturels, de structures bienveillantes et pugnaces, sans même parler des bénévoles. Comment peut-on, aujourd’hui, supporter qu’on vienne nous expliquer que la suppression d’un tiers des emplois aidés ne va en rien impacter ce genre d’initiative, et qu’il s’agit là d’une pièce maîtresse dans la stratégie de lutte contre le chômage, voire d’une question de moralité publique ? Sans rire ? Alors qu’on sait que ces emplois bénéficient en majorité au secteur non marchand (2) ?

Mais c’est sans doute, me direz-vous, manquer de hauteur. Aussi, chère Françoise, la seule solution pour que le mot « culture » garde un vrai sens dans les temps qui se préparent, c’est d’annoncer au plus vite votre candidature à la Présidence de la République. Les écrivains et les éditeurs ont le don d’ubiquité. Vous pouvez très bien, comme Malraux en son temps, serrer à l’Elysée de fétides paluches, tout en reposant chaque nuit auprès de moi. 

Mais attention ! Si tu bascules du côté obscur du pouvoir, je te tromperai avec Lagardère, Flammarion ou Albin Michel !  Si à l’inverse la tâche te pèse, si tu ne supportes plus les petits fours, si le syndrome de la potiche te gagne, reviens, je t’en prie, te poser sur ma table de nuit. Je t’y laisserai peu en repos, mais mes caresses te seront douces.

Eteins la lumière, s’il te plaît. Le bouton est sous ta 4e de couv’…Hmmm ?…Non, pas ce soir, belle amie, j’ai la migraine. Je viens de lire l’édito de MusTraDem.

Christophe Sacchettini
tofsac@mustradem.com

(1) Ce qui contribue sans doute en retour à réanimer l’obsession de certains pour les frontières.

(2) Source : DARES. Sans remonter aux calendes grecques, nous-mêmes avons pu naguère basculer dans l’intermittence sans heurts
grâce aux contrats aidés de l’époque.

 
QUARTERLIFE PARTY

L’événement de l’automne, c’est DJAL qui fêtera ses 25 ans avec un nouvel enregistrement live les 10 et 11 novembre au CCO de Villeurbanne (69). 

Une coproduction MusTraDem / La Campanule. Derniers jours pour les préventes ! Infos ici

 
VIDÉOS PEDAGOGIQUES

- 2e saison des cours d’accordéon diatonique en ligne par Stef Milleret 

- 1e saison des cours d’accordéon chromatique (boutons + touches piano) de Patrick Reboud  

Vous pouvez vous abonner à la saison ou acheter un épisode. Entrez !

 
FRERES DE SAC 4TET

La famille s’agrandit ! Venez découvrir ce nouveau combo familial (Marie Mazille, Marie Mercier, Christophe Sacchettini, Jean-Loup Sacchettini), rôdé pendant l’été :

- en concert le 17 novembre à la Médiathèque de Jarrie (38) Résas ici

- en bal le 15 décembre à Domène (38) - Coprod MusTraDem / Folkadomène
Rejoignez l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/129433707713727/ 

 
PENSER MODAL

La sortie du DVD de René Zosso Penser modal : approche théorico-pratique de la modalité occidentale est enfin confirmée pour le 15 novembre. C'est là !

 
GENEVIEVE CHUZEL

Vous avez rendez-vous pour danser avec elle :

-  le 26 novembre à l’Isle d’Abeau (38) - stage Itinéraire nomade (Balkans),  avec Norbert Pignol et Christophe Sacchettini - Orga : Trad O Pieds. Encore quelques places !

- le 7 janvier à la MJC Allobroges de Grenoble - stage Rondes de Basse Bretagne, avec Frères de Sac duo - Résas : gene.chuzel@free.fr  

- le 22 janvier à Cognin (73) - stage Branle d’Ossau / contredanses et quadrilles d’Amérique du Nord, avec Frères de Sac duo - Orga : AMTRAD - Résas ici 

Profitez-en, dans une quarantaine d’années il faudra qu’elle s’arrête !

 
GROENLAND MANHATTAN

Suite de la tournée « success story » du BD-concert proposé par Tony Canton, Stéphane Milleret et Sébastien Tron le 17 novembre à Craon (53) et le 24 aux Rousses (39). C'est là.

 
TEL EST TON COEUR

Le 7 décembre aura lieu un « concert-téléthon » à St-Didier au Mont d’Or (69), autour du guitariste / batteur / arrangeur Yves Donzel. S’y retrouveront notamment des survivants du groupe Tonynara (aïe mes artères) : Estelle Amsellem, Tony Canton, Rachid Hassani, Pierre Laurent et Christophe Sacchettini, qui ne se rouleront pas par terre comme dans le temps mais ressortiront pour l’occasion quelques saucissons du frigo. Rien que pour ça, ça va être sympa. 

 
STAGE D’IMPRO

Les inscriptions sont ouvertes le 22 novembre pour participer à notre stage d’improvisation, du 18 au 24 février 2018 à Bourgoin-Jallieu (38). Vous y improviserez et grooverez toute la semaine avec Jérémie Mignotte, Stéphane Milleret, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini et Jean-Pierre Sarzier. C'est ici.

 
IN SITU

L’équipe d’In Situ n’a pas chômé cette année : 

- Stéphane Milleret, Norbert Pignol et Patrick Reboud sont, depuis plusieurs mois, présents au CHU de Grenoble pour une opération de collectage-création, In Situ Sud, dont la restitution aura lieu le 9 décembre à Echirolles (38).

- Marie Mazille, Norbert Pignol et Christophe Sacchettini ont démarré cette année un projet dans le quartier Mistral (Grenoble), en lien avec le Prunier Sauvage, qui se poursuivra en 2018.

D’autres projets sont en préparation !

 
SI ON CHANTAIT LES PROLONGATIONS

L’exposition Si on chantait la la la la du Musée Dauphinois de Grenoble, est prolongée de 6 mois ! Jusqu’au 30 juin 2018, on y verra des traces de l’aventure In Situ Villeneuve (2014-2016) : films, photos et chansons.

 
RITES EN DUO

La conférence chorégraphiée de Denis Plassard, dont Norbert Pignol a réalisé la musique, reprend sa route dans la bonne humeur pour la 5e saison, le 25 novembre à Trégueux (22). 

CD toujours à la boutique.

 
MKF / AGUASALA

Allez sur FB y retrouver quelques-uns des moments magiques passés début octobre avec les magnifiques chanteuses colombiennes d’Aguasalá. Vivement qu’on le refasse !

Ici, , et .

 
CHAMPAGNE

Qui vient de recevoir le coup de coeur de l’Académie Charles Cros ? C’est notre Patrick Reboud à nous pour son beau livre-CD Pierre Vellones : Au jardin des bêtes sauvages (avec Anne Sylvestre et Marie Mazille) bellement illustré par Capucine Mazille

 
COPINAGE

Notre amie Perrine Dulac (stagiaire d’or Mydriase toutes catégories) oeuvre dans un collectif de paysans et producteurs dans le Marais breton à l’achat d’une ferme vouée à la biodiversité. Soutenez-les ici

L'envoûtante Virginie Basset souhaite pérenniser son projet Rendez-vous à l'hôpital, sonate poétique pour clown et violon entamé l'an dernier avec le CH de Moulins (03). Soutenez-là ici..."pour que des petits ruisseaux fassent des grandes rivières".

C'est ici la harpiste et chanteuse Lina Bellard qui lance le financement participatif de son 1er album CD, avec la participation de Titi Robin.

Jean-Michel Corgeron nous fait part du nouveau catalogue de Franches Connexions : "recueils de musique irlandaise pour accordéon diatonique / danses pour enfants / danses de bal folk". 

Enfin, ceux qui ont connu l'homme de théâtre Philippe Rousseau, proche de nos musiques, le retrouveront avec joie  à travers son texte Tête de Linotte, représenté à Chambéry (73) par la Cie Les Empreint'heures, les 2 et 3 décembre.

 
LA BOUTIQUE

Les nouveautés 

René Zosso « Penser modal - Approche théorico-pratique de la modalité occidentale » - DVD
Bal Barbare / Escales Ordinaires : les 2 CD de Jérémie Bonamant-Teboul
Laurent Geoffroy « Recueil de partitions / compositions » 
Jérémie Mignotte « Miscellanies » - CD
Valentin Barray « Mirages «  - CD

Les dernières parutions

Vironsussi, roman d’épouvante écrit par Fabrice Vigne, mis en musique par Olivier Destéphany, enregistré et mixé par Norbert Pignol - CD / livre
Rosa Combo (Faure / Sarzier / Tribuiani) CD
Le Petit Bal Ratamouche (Faure / Foy / Sarzier) - CD
IN SITU / VILLENEUVE (Mazille / Pignol / Reboud / Sacchettini + 30 chanteurs et instrumentistes) - 2CD

Ayez confiaaancce ! 

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici