Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #01 novembre 2009
Édito 20 ans après...

En 1987, les premières Nuits du Folk de l'Adaep à Grenoble, réunissent une bande de jeunes issus des musiques traditionnelles, et font revenir en masse le public isérois vers des sons et des pratiques qui avaient pris de l'âge.

1988 : naissance du groupe Dédale.

1990 : on fonde l'association MusTraDem (pour Musiques Traditionnelles de Demain)

1992 : les premiers stages, d'où naîtra l'association Mydriase.

1996 : Jérôme Hamon prend les rênes administratives du collectif.

Bilan de ces vingt ans : une vingtaine d'albums, méthodes et recueils, une trentaine de stages, des Nuits du Folk à la pelle, des musiciens devenus professionnels du spectacle, des groupes qui se font, d'autres qui se défont, des créations, des rencontres, des centaines de concerts et bals en Europe et ailleurs, des nuits blanches, des bêtises dans le camion, des engueulades, beaucoup de travail, des bouteilles, des rires, des enfants, la vie qui passe, tout ça... et surtout du plaisir, du bonheur, du pied.

Et plus encore : des liens, tissés ici ou là, avec des milliers d'adhérents, d'organisateurs, d'amateurs, de clients, d'égéries... d'amis. On ne se doit rien, l'échange est facultatif, le partage en option. Vous nous achetez des CD, des stages, nos tournées croisent la route de vos vacances. Vous avez rencontré l'âme soeur en dansant sur La Guinguette ou l'Allumeuse et l'Aveugle, ou vous lui avez tendrement écrasé les pieds sur Le Dwarf... ou vous vous êtes endormi(e) sur son épaule, doucement, vers une fin de nuit, en écoutant mourir au loin Manège à eau pour chamelle de bois.

Sans vous nous n'existerions pas, sans nous votre soif serait-elle rassasiée ?

Il est temps pour nous de vous dire merci, en vous faisant un petit coucou de temps en temps

et en vous cassant les pieds pour que vous ne nous oubliiez pas tout à fait à Noël, on ne sait jamais, la mémoire humaine est ainsi faite.

Cette nouvelle Lettre d'Infos est là pour ça.

Elle paraîtra tous les deux mois, et vous donnera des nouvelles du collectif MusTraDem, de ses actualités, de ses parutions, et de ce que font ses membres quand ils ont le dos tourné vers la musique de leurs rêves.

Christophe Sacchettini - tofsac@mustradem.com

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici