Pour le duo
Stéphane MILLERET : accordéons diatoniques
Norbert PIGNOL : accordéons diatoniques
Et en quintet
Pierre MARINET : violon, alto
Christophe SACCHETTINI : flûtes à bec, percussions
Jean-Pierre SARZIER : clarinette, clarinette basse
Pascal CACOUAULT : son façade
Mustradem
Obsession Duo
Du diato, et rien que du diato ! C'est le pari de deux jeunes et fougueux instrumentistes qui composent tous azimuts en s'inspirant, dans cette formule, des musiques de l'Est. Thèmes asymétriques et structures alambiquées : la formule, ambitieuse voire élitiste, déconcerte à l'époque du folk et du jeu en "poussé-tiré". Qu'importe : Stéphane et Norbert tiennent le cap et continuent leurs expérimentations qui mèneront bientôt aux stages et méthodes instrumentales. Obsession devient quintet en 1992. Le duo, quant à lui, continue sa route jusqu'à délaisser les musiques de l'Est, et devenir duo Milleret-Pignol (ou Pignol-Milleret, c'est selon) au tournant des années 2000.
Obsession Quintet
1992-2004
Le duo et les 3 amis invités sur le 1er CD se fondent à cette occasion en un quintet qui va développer une recherche confidentielle mais fusionnelle et audacieuse pendant plus de 10 ans.C'est toujours l'accordéon la base de cette formation résolument acoustique, mais enrobé d'autres timbres chaleureux. N'en ayant pas fini avec l'Est imaginaire, ils en profitent pour pousser un cran plus loin certaines caractéristiques de Dédale : mesures asymétriques, structures alambiquées et surtout, improvisations vertigineuses qui font le pont entre les Balkans, un jazz modal en pointe à l'époque, et un folklore imaginaire européen que le collectif MusTraDem invente au quotidien. Leurs 12 années de compagnonnage sont jalonnées par plusieurs créations : Bulgaroïde Tribu (1996), Accordez-vous l'Accordéon (1999) avec Marc Perrone et la Java des Gaspards, Enfants des Cendres (2000, spectacle de Benoît Kopniaeff) et surtout Obsession Air Line (2000), mis en scène par Denis Bernet-Rollande.
« … Un très beau disque à écouter et réécouter avec beaucoup d'attention car à chaque fois il nous offre de nouvelles surprises et de nouvelles émotions, et tout doucement la musique nous pénètre pour ne plus jamais nous quitter. Félicitations ! »
Riccardo Tesi à propos de l’album Mélodyssées (Trad Magazine)
« Il y a des rencontres que l’on fait par hasard (s’il existe !), et qui ne laissent pas indifférent. Mieux, la découverte d’un surprenante musique. Celle d’Obsession Quintet est magique, colorée. Sonorités nouvelles qui enchantent et que l’on écoute sans se lasser. »
Thierry Roques à propos de l’album Bulgaroïde Tribu (Accordéon Magazine)