Isabelle PIGNOL : vielle à roue électroacoustique, voix
Norbert PIGNOL : accordéons diatoniques
Christophe SACCHETTINI : flûtes à bec, Irish whistles, anches, épinettes, percussions
Jean-Pierre SARZIER : claviers, clarinettes, clarinette basse
et
Serge DIARA : claviers (1988-1989)
Olivier COHU : basse, guitare (1990-1996)
William TORTOLO : basse (1996-2001)
Yves PERRIN : basse, guitare (2001-2009)
Pascal CACOUAULT : son façade
Mustradem
Le groupe fondateur
Fondateur du collectif MusTraDem d'abord et de son histoire, "refondateurs du folk" ensuite, comme on les appela un temps. Porté par la folie créatrice de Norbert et d'Isabelle Pignol, fourmillant d'idées, d'inventions, de jeunesse et d'énergie, Dédale impose au tournant des années 90 un son neuf, une complexité d'écriture et d'arrangements jamais entendus jusqu'alors dans le milieu des musiques trad en France, des mariages de timbres audacieux et un recours délibéré à d'autres formes musicales, classiques, jazz ou contemporaines. Spectacles, stages et tournées partout en Europe les mèneront à l'inauguration de l'Eurotunnel (1994) ou au Trianon de Paris aux côtés de Didier Lockwood (1996). "Copiés dans l'Europe entière" (dixit Miquèu Montanaro avec lequel ils inventent en 1998 la création Fragments d'Ailleurs), ils répandent ainsi l'usage du "chorus jazz-folk pour instruments traditionnels". Leur attention envers la sculpture sonore les met au carrefour du trad, du jazz et du rock progressif des années 70.
Le groupe d'une génération-charnière entre le folk et les nouvelles musiques traditionnelles européennes, qui ouvre en France la voie au néo trad.
FESTIVALS
Rencontres Internationnales de Luthiers et Maîtres Sonneurs (Saint-Chartier, 36) | Festival International de Rudolstadt (Allemagne) | Festival de Leipzig (Allemagne) | “International Folk-Festival” (Hallein, Autriche) | Festival International de Turin (Italie) | Festival International de Towersey (Royaume-Uni) | Pontardawe International Folk Festival (Pontardawe, Royaume-Uni) | Festival Mondial de Folklore de Confolens (16) - X 2 - | Nuit du Folk et du Traditionnel (Kerlouan, 29) | Fêtes de l’été (Valence, 26) | Grenoble Jazz Festival (38) | Rencontres Musicales Méditerranéennes de Nyons (26) | Fête de la Vielle (Anost, 71) | Festival de la Conque (Vence, 06) | Festival l’Accordéon Vert (Vic-sur-Cère, 15) | Festival Eté'trad (Valée d’Aoste, Italie) X 2 | Musica e Danza Popolare “Piazzofolk” (Biella, Italie) | 1er Festival d’Occitanie - Terme di Vinadio (Italie) | Folkfest Kirkel (Allemagne) | Festival Musik-Alpes (Faverges, 73) | Festival “Folk en Stock” (Fondettes, 37) | Rencontres Occitanes de Dunes (82) | Rencontres Occitanes (Caraglio, Italie) | Festival de Musique en Gévaudan (Saugues, 43) | 9ème Fête de la Vielle de Pragelato (Italie) | Festival Vibration (69) - X 2 - | Festival Cabaret Frappé (Grenoble, 38) | Festival Musiques & Traditions (Moulin de Ferrières, Belgique) | Alpentöne Internationales Musikfestival (Altdorf, Suisse) | Les Veyracomusies (Veyrac, 87) | Festival Celtique (Autun, 71)...
LES SALLES
Transbordeur (Villeurbanne, 69) | Passage du Nord-Ouest (Paris, 75) - 3 concerts - | Volume Variable (Saint-Fons, 69) | Nouvel Espace Culturel (Saint-Priest-en-Jarez, 42) | Centre Culturel de Colomiers (31) | Centre Culturel de Chambéry (73) | Folk Club de Turin (Italie) - X 5 - | Centre Culturel de Lommel (Belgique) | T’Einde Cafe (Belsele, Belgique) | La Boîte à Musique (Longpré, Belgique) | La Grange Rouge (Louhans, 71) | Nuit du Folk de Nancy (54) | Nuit du Folk de Grenoble au Prisme de Seyssins (38) - X 10- | Caveau Jazz de St-Fons (69) - X 3 - | Pirmin’s Folk (Pirmasens, Allemagne) | Folk Club S’Narreschiff (Strasbourg, 67) | Salle Dif’ Art (Parthenay, 79) | “Les Jeudis de l’Entracte” (Ris-Orangis, 91) | Le Gamounet (Riom, 63) AMTA | Nuit du Folk de Briançon (05) | Centre Social et Culturel de Luxeuil (70) | MJC Chalon-sur-Saône (71) | MJC de Pontoise (95) - X 2 - | ADAEP (Grenoble, 38) | Folk-Clupp Letzebuerg ASBL (Luxembourg) | Centre Culturel Jacques Brel (91) | Cultureel Centrum de Warande (Turnhout, Belgique) | Den Ekster (Dranouter, Belgique) | Théâtre en Rond (Sassenage, 38) | Théâtre Le Rio (Grenoble, 38) | Le Kursaal (Besançon, 25) | Rail Théâtre (Lyon, 69) | Cité des arts (Chambéry, 73)...
PARTICIPATIONS
Nuit des Musiciens au Trianon (Paris, 75) aux côtés de Didier Lockwood, Claude Nougaro, Michel Petrucciani… | “Ballade pour une Mer qui chante” dans le cadre de la 10 ème Journée de la Musique à Confolens (16) avec Miqueù Montanaro, Georges Moustaki, Vents d’Est, Hayet Ayad, Pedro Aledo, Gulseren Yildirim… | “Migrations” Festival “La Pamparina” à Thiers (63) avec Miqueù Montanaro, Arthur H., Vents d’Est, J.-J. Mosalini, K. Chemirani… | Inauguration d’Eurotunnel (Folkestone, Angleterre) | 1° partie de Gabriel Yacoub à la Salle Jean Vilar (Romans, 26) | 1° partie de Richard Gotainer (Lyon, 69) | Inauguration du nouveau port de Roanne (76)...
« Dédale ou l’imagination au pouvoir ! »
Dominique Le Guichaoua, Trad Magazine
Quelques perles de France à écouter au coin du feu ...
(...). Dédale est un groupe qui ne cache pas son sens de l'expérimentation, sa volonté de sortir instruments et airs traditionnels de leurs contextes et de se les offrir comme prétexte à compositions. On aime ou on n'aime pas mais il est difficile de rester indifférent devant ce savoir-faire qui évolue entre ambiances jazzy, relents de traditions, création contemporaine, jouissance acoustique, souffle instrumental confié aux accordéon, vielle à roue, clarinette, cornemuse ou flûte à bec, sans oublier quelques chants discrets. "Face cachée", dernier disque de Dédale, est une œuvre aboutie qui montre ce qu'on peut faire de ces instruments et d'une certaine connaissance et compréhension de ce que furent les musiques traditionnelles de France. (...)
Etienne Bours, Répertoire
« Les membres du groupe Dédale ont offert un moment grandiose en interprétant de belles mélodies aux arrangements raffinés. Isabelle Pignol a fait découvrir les sons insoupçonnables d’une vielle à roue. Les solos de Jean-Pierre Sarzier, à la clarinette, ou de Norbert Pignol, à l’accordéon diatonique, ont enchanté le public... Dédale à séduit le public et on a dansé très tard dans la nuit au Cornemuse, à Arleuf. »
Centre France
« … Alive face B sorti récemment vient nous montrer une fois de plus que ce groupe a un réel talent et que le mariage de la tradition et de la modernité est un domaine où ces cinq musiciens excellent. »
491
“...La formazione da alcuni anni rappresenta la punta di diamante del rinnovamento in atto in Europa in materia di folk-revival ed è una delle migliori compagini che sperimenta e propone in un repertorio tradizionale sempre più striminzito, brani di propria composizione che ad esso si ispirano...”
Folknotes
« …De l’athanor de ces génies, au sens strict du terme, de l’alchimie musicale, naît un univers unique, avec un langage qui lui est propre, au phrasé si riche ; créativité finalement assez rare pour être soulignée. »
J.-C. Cubertafon, Le Petit Bulletin
« Une sacrée surprise. […] Enregistré en public lors de bals et de nuits du folk, l’album restitue le crescendo et la tension des morceaux attisés par le public qui termine sur les rotules ».
François-Xavier Gomez, à propos de Alive Face A, Libération
« These guys are brilliant. In fifteen years of listening to French trad folk, I’ve never heard the degree of energy and innovation which Dedale bring to their music… I had heard of Dedale as a cult French band, and now I know why… »
Alex Monaghan, à propos de No Past, The living tradition
« …gruppo francese di folk progressivo fra i più interessanti della scena europea… »
R. Doro, Nobody’Land
« …E’ Certamente la piu’ nuova e stimolante formazione di folk elettro-acustico francese… »
Folknotes
« …Technische Brillanz, atemberaubende Virtuosität und Viel Gefühl für traditionelle Rhythmen. Das sind die charakteristischen Merkmale der Gruppe Dedale… »
Hallein-Journal