EQUIPE ARTISTIQUE

Marie MAZILLE
Norbert PIGNOL
Patrick REBOUD
Christophe SACCHETTINI

EQUIPE TECHNIQUE

Thierry RONGET

 

L'opération fondatrice ! Initiée fin 2013 dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble par Marie Mazille, suite au reportage malveillant d'Envoyé spécial sur le quartier (septembre 2013), il s'agit au départ d'une commande de l'association Sasfé (culture et lien social). Initialement prévu de janvier à juin 2014, le projet est reconduit pendant 3 saisons compte tenu du succès rencontré après des habitants et du public. Il prend fin en mars 2016 après avoir donné lieu à 3 grandes restitutions dont la dernière, In Situ in the Air, commande du festival Les Détours de Babel, avec la Cie Les Rémouleurs (93).

Entretemps ont eu lieu : des scènes ouvertes, plusieurs "films sonores" du quartier (réal. N. Pignol), une création-commande du "Printemps des Poètes" (In Situ Prévert, conception C. Sacchettini), une visite du parc en lecture musicale (Fabrice Vigne et François Fourel), une exposition (photos de Lisa Boniface), une chorégraphie (avec la Cie Les Mutins), collecte de dessins d'enfants...et l'enregistrement du double CD In Situ Villeneuve (MusTraDem 2016).

S'en sont suivis :
- une présence d'un an et demi au sein de l'exposition Si on chantait la la la la du Musée Dauphinois de Grenoble : films-portraits d'artistes amateurs (réal. Péroline Barbet), photos, points d'écoute
- des ateliers de confection de chansons qui ont donné lieu au projet Chantons Grenoble (M. Mazille, 2018)
-...l'envie de continuer !

 

Discographie

Vidéo

Audio

Galerie Photo

Extrait(s) de presse

Le Dauphiné LibéréIn Situ, un concert « participatif », Christophe Cadet – 4 octobre 2015
"Malgré la timidité de certains, ces artistes d'un jour (ou, pourquoi pas, des jours suivants) avaient pour eux la force des mots. Un concert « participatif » qui n'a pas oublié l'exigence professionnelle".

France 3 Alpes, « In situ in the air », un spectacle qui réunit musiciens et habitants de la Villeneuve de Grenoble - 25 mars 2016
"Pendant deux ans et demi, les instigateurs du projet ont rencontré une centaine d'habitants de ce quartier qui en compte 12.000. Des jeunes, des vieux... Et le résultat est là".

Marie Mazille invitée du 12/13 de France 3 Alpes

Radio Grésivaudan, Les poules aussi ont des oreilles - 8 avril 2016
"Dans le CD, on sent cette unité et cette joie".

Radio Campus, Apérophonie - 31 mars 2016
"Le double-CD est vraiment une petite perle".
http://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-31-mars/

Trad'Mag - Juillet/Août 2016