Marie MAZILLE
Norbert PIGNOL
Patrick REBOUD
Christophe SACCHETTINI
Les musiciens amateurs du quartier Alma-Très-Cloîtres de Grenoble
Thierry RONGET
+33 (0)6 42 60 04 49
Commande et production Détours de Babel en collaboration avec les associations Amal, Atypik et Compagnie, ODTI, café Pays’Âges, MDH CV et l’École Bizanet, avec le soutien du Département de l’Isère et de la Métro.
Le projet In Situ Alma-Très-Cloîtres est une commande du CIMN (Centre International des Musiques Nomades), nouvel occupant du Théâtre Ste-Marie d'en Bas (Grenoble).
Un concert d'ouverture de saison en septembre 2019 fut l'occasion pour le public de faire le lien avec le projet Villeneuve, et pour nous de réactiver avec bonheur une partie de l'équipe de 2016.
Puis, pendant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre de ce quartier du Centre Ville de Grenoble, haut lieu historique de l'immigration et objet de longue date d'enjeux politico-urbanistiques pour le meilleur ou le pire.
En dehors du glanage de sons, nous sommes intervenus principalement auprès de médiateurs identifiés : Amal, le restaurant l'Atypik, l'ODTI, la MDH Centre Ville, l'école Bizanet...Des incursions également au Café Pays'âges, au Gospel Institut.
Tout au long de la résidence, des scènes ouvertes organisées en partenariat avec les médiateurs ont été l'occasion de belles et trop courtes rencontres.
Prévue à l'occasion du festival Détours de Babel 2020, reportée en raison des contraintes politico-sanitaires, la création a eu lieu le 19 décembre 2020 au Théâtre Ste-Marie d'en Bas.