Ivan Karvaix - Musette Béchonnet - Musique traditionnelle des Combrailles

AEPEM 19/04

Neuf

La musette Béchonnet : une cornemuse du Centre à part. Redécouverte dans les années 1980, elle se distingue des autres musettes du Centre par quelques particularités organologiques : un grand bourdon dirigé vers l’avant, un soufflet, et un troisième tout petit bourdon placé à l’arrière du boitier, ce qui lui donne un « son » particulier. Cette cornemuse, inventée par le luthier Joseph Béchonnet, a été la plus jouée en Basse-Auvergne entre 1870 et 1930, et en particulier dans les Combrailles. C’est donc tout naturellement qu’Ivan, enfant des Brayauds, a participé aux recherches sur le répertoire traditionnel de cette région, et sur cet instrument emblématique dont il est devenu un maître incontesté.
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10,00 €

Fiche technique

Format1 album
Livret20 pages
PackagingDigifile
Durée38'50
Année de sortie2019
LabelAEPEM

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Musicien :
Ivan Karvaix (musette Béchonnet)

Playlist :
1. Valse à Ulysse/Valse de Chancelade/Valse à Parsous 5'06
2. La Sabotière/Marche de noce du père Faure/Marche à Mitchau la Tchèbre 3'01
3. Mazurkas à Milounet 3'38
4. Polka du Quartier 1'40
5. Valse à Milounet 3'00
6. Vieille scottish du père/Scottish à Dodo Roffet 2'35
7. La giatte du Couhalion/Montagnarde de Pontgibaud 2'22
8. Mazurka à Michau la Tchèbre 2'00
9. Montagnarde de Pontgibaud/Cantalouse à Dodo Roffet 2'28
10. Polka de l'estivant 1'48
11. Bourrée de Saint-Gervais/Bourrée de Marcillat-en-Combrailles 2'51
12. Scottish de Servant 3'46
13. Mazurka de Servant 2'44
14. Polka à Milounet 1'15

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La musette Béchonnet : une cornemuse du Centre à part. Redécouverte dans les années 1980, elle se distingue des autres musettes du Centre par quelques particularités organologiques : un grand bourdon dirigé vers l’avant, un soufflet, et un troisième tout petit bourdon placé à l’arrière du boitier, ce qui lui donne un « son » particulier. Cette cornemuse, inventée par le luthier Joseph Béchonnet, a été la plus jouée en Basse-Auvergne entre 1870 et 1930, et en particulier dans les Combrailles. C’est donc tout naturellement qu’Ivan, enfant des Brayauds, a participé aux recherches sur le répertoire traditionnel de cette région, et sur cet instrument emblématique dont il est devenu un maître incontesté.
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