EQUIPE ARTISTIQUE

Marie MAZILLE

Norbert PIGNOL

Patrick REBOUD

Christophe SACCHETTINI

EQUIPE TECHNIQUE

Thierry RONGET

CONTACTS

info@mustradem.com

+33 (0)4 38 12 09 93

Marie Mazille, musicienne, souhaitait mener sur le quartier de la Villeneuve (Grenoble) une action de collectage-création. Des circonstances fortes et les réactions au reportage peu flatteur d'Envoyé spécial à la Villeneuve (septembre 2013) amènent à la rencontre avec l'association de quartier Sasfé. Cette structure socioculturelle engage les 4 musiciens professionnels du MusTraDem (Marie Mazille, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini) pour redonner une dignité aux habitants de la Villeneuve à l'aide du projet In Situ. Initalement prévu de janvier à juin 2014, il est reconduit jusqu'en 2016 compte tenu du succès rencontré après des habitants et du public. De nombreux événements ont ainsi été orgsanisés : rencontres, collectages, scènes ouvertes, exposition, visite guidée musicale du quartier, concerts... Sasfé disparue, c’est MusTraDem qui conduira In Situ Villeneuve à son terme : un concert / création (In Situ In The Air) au sein du quartier dans le cadre du festival DÉTOURS DE BABEL 2016.

Le bilan de l'action menée pendant un peu plus de deux ans à la Villeneuve est très positif. Le profil des participants est très hétérogène (tous âges et niveaux de pratique). Des styles musicaux variés sont enregistrés, 12 langues et dialectes sont représentés, de nombreuses rencontres et activités pluridisciplinaires ont été mises en place dans divers lieux du quartier avec une quinzaine de partenaires, des restitutions scéniques ont eu lieu régulièrement et un double-album "In Situ Villeneuve" (Prod. Mustradem 2016) a été réalisé.

Discographie

Audio

Vidéo

Galerie Photo

Extrait(s) de presse

Le Dauphiné LibéréIn Situ, un concert « participatif », Christophe Cadet – 4 octobre 2015
"Malgré la timidité de certains, ces artistes d'un jour (ou, pourquoi pas, des jours suivants) avaient pour eux la force des mots. Un concert « participatif » qui n'a pas oublié l'exigence professionnelle".

France 3 Alpes, « In situ in the air », un spectacle qui réunit musiciens et habitants de la Villeneuve de Grenoble - 25 mars 2016
"Pendant deux ans et demi, les instigateurs du projet ont rencontré une centaine d'habitants de ce quartier qui en compte 12.000. Des jeunes, des vieux... Et le résultat est là".
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/situ-air-un-spectacle-qui-reunit-musicienset-habitants-de-la-villeneuve-960737.html

Radio Grésivaudan, Les poules aussi ont des oreilles - 8 avril 2016
"Dans le CD, on sent cette unité et cette joie".

Radio Campus, Apérophonie - 31 mars 2016
"Le double-CD est vraiment une petite perle".
http://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-31-mars/

Trad'Mag - Juillet/Août 2016

Téléchargements

Dossier In Situ