Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #47 juillet août 2017
Édito La disparition (être ou ne pas être ici)

Tiens, parlons ciné, puisque c’est la saison. L’an dernier sortait à Cannes Rester vertical d’Alain Guiraudie. Une des moindres surprises de ce film-OVNI n’était pas la révélation de Raphaël Thiéry en homme-montagne puissant, fragile et débordé in fine par ses désirs. Vous vous êtes dit comme moi : tiens, le Raph dans un film. Il va jouer de la cornemuse et raconter des histoires. Et là, surprise : pas du tout. Il interprète un vrai personnage, secondaire mais essentiel, dans une histoire tarabiscotée qui vire au cauchemar, où il ne reste, à ceux qui veulent survivre dans un monde déshumanisant, qu’à regarder le loup en face (1).
Il est bon de s’attarder sur ce cliché : quand quelqu’un sait faire quelque chose, on s’attend à ce qu’il le fasse. Changer de rails, c’est dérailler, apparaître nu. Je me demande parfois jusqu’à quel point la pratique de nos musiques ne fait pas de nous, inconsciemment, des fétichistes de l’objet ; autant gratifiés qu’alourdis par nos savoir-faire. Et si pour avancer, pour se porter soi-même plus loin, il n’était pas bon, parfois, de se laisser dépouiller, dénuder et quelque peu refabriquer. N’est-ce pas ainsi que l’histoire se fait ? Ne redécouvrirons-nous pas nos musiques, et pourquoi nous les jouons, en faisant autre chose ? Et qui serions-nous si nous ne les jouions pas ?
Je me suis également souvent demandé pourquoi Le cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias, qui décrit l’enfance d’un jeune breton dans les années 1920, regorgeait de biniouseries et de chapeaux ronds (toutes choses attendues, qui lui apportèrent un confortable public), alors que l’autobiographie d’Alain Robbe-Grillet, qui décrit presque le même territoire à quelques années d’intervalle, n’en comporte pas (2)
Ces marquages, ces signes d’une époque, à quoi nous nous raccrochons, sont là, mais pourraient  n’y être pas. Il subsiste des traces, mais il pourrait aussi bien ne pas y en avoir, par ignorance…ou par choix.
Pour autant, imagine-t-on l’histoire de la littérature sans Victor Hugo ? Non. Même si on n’en a jamais lu, on sait que ça existe, que c’est là. Cela se conçoit, se nomme, une place lui est faite.
Qui conçoit une histoire de la musique en France sans les musiques traditionnelles ? Sans ce fil chaotique, plein de noeuds, qui rattache le passé de ce pays à une esthétique aujourd’hui neuve et ruisselante ? Tout le monde, apparemment. Sauf nous. Qu’est-ce à dire ? Qu’on peut nous ranger, au mieux, dans les pratiques ultra-minoritaires, quelque part entre les satanistes et l’association des skieurs bretons ? Que nous sommes une secte, à défaut d’être une religion ?
On connaît La disparition, ce roman de Georges Perec auquel manque la lettre -e. Nous manque-t-elle tant que ça, à mesure de la fascination croissante du lecteur ? Faut voir. Le génie de Perec est de suggérer que non. Mais imaginons un Martien qui ignorerait tout de la voyelle -e, à qui celle-ci ne manquerait donc pas. L’histoire raterait son but, celui d’effacer un manque, de le recouvrir d’autre chose, mais atteindrait son but : trouver un lecteur, envers et contre tout. 
A qui manquent ces musiques aujourd’hui, et de quoi sont-elles le fantôme ? Nous, nous le savons, nous dont le but est de former des auditeurs qui ne soient ni des naïfs ni des fétichistes ; encore faut-il nommer ces choses-là, comme en psychanalyse, pour que le manque s’en évanouisse, s’en dissolve de lui-même au soleil du savoir.  
De quelle manière ce continent manque-t-il à ceux qui ne le connaissent pas, n’y ont jamais abordé ? N’en rêvent-ils pas même ?

Christophe Sacchettini
tofsac@mustradem.com

PS : en ces temps post-électoraux, j’avais pensé titrer cet édito « Yes we Cannes », et puis, non.

PS2 : puisqu’on parle ciné : qu’est-ce qu’il fait, l’androïde fou d’Alien : Covenant, quant il est un peu las de ses manipulations génétiques de bestioles baveuses qu’il s’apprête à lâcher sur l’humanité, depuis les tréfonds de son palais suintant ? …Il joue de la FLUTE A BEC ! Oui, m’sieurs-dames. Alors, si vous me croisez cet été, parlez-moi poli. Ou je vous sors mon xénomorphe soprano en do majeur.

(1) On sait que l’aspect solaire, libérateur et dionysiaque du cinéma de Guiraudie tient à ce que ses personnages tentent de mettre leur corps à leur juste place, dans une recherche permanente d’équilibre : pour que l’esprit trouve sa place, il faut que le corps la trouve aussi, mais ceci ne peut être que momentané, tant notre identité n’est que la partie émergée de forces qui nous dépassent. 

(2) Bien sûr, c'est que Le cheval d’orgueil est une biographie qui croit encore à elle-même. Les Romanesques est une biographie qui brouille sa carte d’identité. A l’époque de leur parution (les années 1980), on n’appelait pas encore ça de l’autofiction.

 
FRERES DE SAC 4TET

FdS 4tet, c’est parti ! La famille s’agrandit. 

On découvrira ce nouveau combo (Marie Mazille : clarinettes, nyckelharpa ; Marie Mercier : clarinettes ; Christophe Sacchettini : flûtes à bec, cornemuse 16 p. ; Jean-Loup Sacchettini : accordéons diatoniques) :
- au festival de Röthenbach (Suisse) : bal et ateliers avec la virevoltante Geneviève Chuzel du 20 au 23 juillet.
- en bal à St-Ismier le 13 août.

 
DJAL

Disparus ? Ils hibernaient seulement. Ils reviennent en pleine forme (avec leurs petites pilules), prêts à enregistrer leur prochain CD en live à Villeurbanne (69) les 10 et 11 novembre 2017 ! On vous en dit plus à la rentrée.

En attendant, on pourra transpirer avec eux le 18 août à St-Ismier (38) et le 19 août (le même jour que Rosa Combo) à Charvensod (Val d’Aoste) pour les 20 ans de l’excellent festival Etétrad… à la maison, quoi ! Oui, on y était dès la 2e saison. Et si vous nous trouvez vieux, c’est que vous n’avez jamais croisé les Sonerien Du. 

 
RENE ZOSSO

Le DVD Penser modal - approche théorico-pratique de la modalité occidentale de René Zosso a pris du retard (problèmes techniques indépendants de notre volonté). Il sortira le 12 septembre 2017 mais sera envoyé aux souscripteurs dès que nous l’aurons en mains !

Coproduction : Marc Anthony, AEPEM, AMTRAD, APMT, Cie Beline, CPMDT, Folk des Terres Froides, MusTraDem, Mydriase, Vrod&Co, avec le soutien de la FAMDT.

René donnera une conférence en avant-sortie, au Festival le Son Continu (Lourouer-St-Laurent, 36), le 14 juillet à 17h.

 
STAGE D’ETE

Encore quelques places pour le grrrrand carrousel Mydriase, du 13 au 19 août à St-Ismier (38)…en ateliers musiques des Balkans, musique bretonne, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, cornemuse, diato débutant, vielle à roue…sans oublier sonorisation et home studio (Pascal Cacouault et Thierry Ronget).

 
GALETTES

Jérémie Mignotte présentera son nouveau CD Miscellanies le 15 août à St-Ismier (38).
Le lendemain, c’est le mythique groupe Aksak qui présentera le sien !

 
TOCTOCTOC

La tournée d’été des TTT continue : le 6 août à Festinval (IT), le 25 août à Lagrasse (11), le 16 septembre à Berguedà Folk (ESP).

 
DUO BROTTO-MILLERET

Après le premier bal de l'été le 9 juillet aux Nuits Atypiques de Villandraut (33), on retrouvera le duo Brotto-Milleret le 29 juillet aux Nuits Basaltiques du Puy-en-Velay (43). A force de ne sortir que la nuit, ça n’est pas comme ça qu’ils vont bronzer.

 
VIDÉOS PEDAGOGIQUES

Devant le succès de la 1e saison, Stef Milleret a mis en boîte la 2e saison des cours d’accordéon diatonique en ligne 2017-2018. Elle démarrera le 4 septembre, les abonnements seront bientôt ouverts.

Enfin, les adorateurs de l’accordéon chromatique (boutons + touches piano) auront droit à leur série rien que pour eux, sous la houlette magistrale de Patrick Reboud. 1e vidéo en ligne le 4 octobre !

 
RITES EN DUO

L’excellente conférence chorégraphiée de Denis Plassard continue sa route en duo (Denis Plassard / Xavier Gresse) les 13 et 14 juillet : 6 représentations par jour dans 12 villages de la Nièvre (58) ! Ils vont perdre des kilos, nos gaillards. Déjà qu’ils sont pas bien gras. Et le nom de l’opération vaut le détour : tournée d’alimentation générale culturelle, rien de moins. 
Conclusion : pour que les riverains se nourrissent, faut que les artistes maigrissent, c’est moral, ça ?!

CD toujours à la boutique !

 
IN SITU

L’exposition Si on chantait la la la la est au Musée Dauphinois de Grenoble. Jusqu’en 2018, on y verra des traces de l’aventure In Situ Villeneuve (2014-2016). 
Nous y avons encadré cette année des ateliers de fabrication de chansons. Une dizaine de ces chansons sont déjà en boîte et donneront lieu à un projet artistique dont on vous reparle à la rentrée.

 
MARCIAC JAZZ & TRAD

La dernière session de l’usine à gaz co-organisée par les festivals Trad'envie de Pavie et Jazz in Marciac, et encadrée par Stéphane Milleret, Jean-Christophe Cholet et Christian "Tonton" Salut, aura lieu du 8 au 10 août.

 
JEAN-MARC ROHART / STEPHANE MILLERET

Ils animeront un stage d'accordéon diatonique du 30 octobre au 4 novembre à Virieu (38), dans le cadre d'une exposition des travaux de Jean-Marc Rohart (peintures, dessins, films d'animation, écritures, lampes…) du 25 septembre au 4 novembre 2017.

Niveau : moyen et confirmé.
Orga : association Esperluette
Infos : milleret.stephane@mustradem.com

 
COPINAGE

Entrez ici jeter un oeil aux 2 teasers de Cordofonic : concert et ciné-concert.

Le spectacle De la terre dans l’canon !  par Etsaut trio (Laurent Cabané, Marie Mazille, Djamel Taouacht) sera à Avignon du 7 au 20 juillet. Le principe : textes et chansons de 14-18, nouvelles musiques, étonnantes images inédites (tirées des archives américaines par Natacha Boutkevitch). Le tout fortement inspiré par le livre de Claude Ribouillault La musique au fusil. Allez-y, c’est très bien, nous dit notre correspondant Georges Clémenceau.

Le site de notre amie photographe Lisa Boniface !   

YouStudio, centre de formation professionnelle à Grenoble, propose des formations 
conventionnées AFDAS pour les intermittents du spectacle (et les salariés) : 
•Mise à niveau sur Mac, l’iPhone et l’iPad
•Créer son site internet avec Wordpress et communiquer
•Composition, Mixage, Mastering avec Logic pro X et la suite Native Instrument Komplete Ultimate
•Montage et post production vidéo avec Final Cut, Motion, Compressor & Logic
Pour toutes questions, appelez le maître Jedi Fabien Fons, qui vous orientera et réalisera vos rêves de formations les plus fous. 
Recommandé par Christophe Sacchettini, Patrick Reboud, Marie Mazille et Stéphane Damiano ! Rentrée des stages le 18 septembre.
06 22 04 88 55 / YouStudio.fr / YouTips.com 

 
LA BOUTIQUE

Les nouveautés 

Jérémie Mignotte « Miscellanies » - CD
Valentin Barray "Mirages"
- CD

Les dernières parutions

Tiens, un roman ! Vironsussi, roman d’épouvante écrit par Fabrice Vigne, mis en musique par Olivier Destéphany, enregistré et mixé par Norbert Pignol - CD / livre

Rosa Combo (Faure / Sarzier / Tribuiani) CD
Le Petit Bal Ratamouche (Faure / Foy / Sarzier) - CD
IN SITU / VILLENEUVE (Mazille / Pignol / Reboud / Sacchettini + 30 chanteurs et instrumentistes) - 2CD
Natacha EZDRA chante Jean Ferrat "Un jour futur" - DVD
Anne NIEPOLD / Gwen CHRESENS "Monochromatic" - CD
ANTIQUARKS "Kô - le libre album" CD / livre

Entre ici, lecteur, avec ta carte bleue !

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici