Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #40 mai juin 2016
Édito Choisir

"Il y a une vérité dans la tautologie : "ce qui est, est", mais le second "est" n'a, si tout va bien, pas le même sens que le premier !"                                              
Jacques Rivette


L'importance qu'a pris le projet In Situ dans la machine mustradémienne ces derniers temps, c'est justement ce que nous n'avions pas prévu. Un double album et deux créations en 3 mois, vous imaginez qu'un peu de notre énergie est partie dans le cosmos pour réaliser tout cela. Pendant ce temps, le quotidien est toujours là : tenir le bureau, la boutique, négocier des dates. Suivre les groupes "piliers" : DJAL, MKF, Frères de Sac, TocTocToc. Achever le nouveau site. Mener les stages et tournées. Veiller à la "refondation" de Mydriase. Embaucher (1). Réunir les fils de la pelote In Situ en un joli labyrinthe qui l'an prochain nous mènera sur d'autres chemins aussi fleuris que ceux arpentés à la Villeneuve pendant 2 ans. Dites, messieurs, ça ne ressemble pas un peu à de l'activisme, ça ? A de la bougeotte ? Faut voir. 

Or il s'avère que notre activité, recentrée voici deux ans autour de la maison MusTraDem, s'éloigne un peu plus chaque année de la réalité "intermittente"  de nos débuts : voilà lurette que nous ne passons plus nos semaines "en vue" de la prestation qui nous met sur la route le week-end, mais à planifier les projets futurs. On pourrait imaginer que l'intermittence nous convient de moins en moins. C'est à la fois vrai et faux : le "temps libre" prévu par le régime entre chaque prestation, nous l'avons depuis toujours consacré à nos outils (2). Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, notre quotidien recouvre de moins en moins l'intermittence telle que se l'imagine le client de la soupe servie par le Medef (3) (une subvention à la feignasserie), mais n'a jamais été aussi proche d'une intermittence comme régime de salariat idéal : celui, complètement déconnecté d'un temps de travail annexé et dévoyé par le patronat, d'un citoyen au service d'un projet global : lui-même (4).

Un autre constat s'impose : nos forces de création se mettent, un peu plus chaque année, au service de projets de réalisation. Qui engagent une démarche globale, un regard (collectif ou individuel), la maîtrise d'outils autres que les instruments que nous manions depuis des siècles…c'est-à-dire tout ce que nous mettons depuis 25 ans dans nos albums, mais avec aujourd'hui une approche multimédia. Nous pensions, le projet In Situ bouclé dans ses multiples aspects, retrouver sagement la route des parquets…Or nous voilà déjà en chemin vers une autre aventure : la production d'un DVD consacré à la modalité vue et enseignée par notre ami René Zosso. Rien à voir en apparence, mais pourtant si proche : ces traces de trad qui irriguent nos projets, les voici maintenant dans l'oeil de nos aînés. 
Ainsi nos dernières réalisations (Rites, In Situ) et les prochaines (Zosso Project, Groenland Manhattan) nous portent manifestement vers des territoires encore à naître. Où nous aurons à inventer ou rendre compte de musiques qui ont de moins en moins leur place dans un "milieu trad" où, si vous ne jouez pas pour la danse, vous n'existez tout simplement pas. Ah, vous aviez remarqué ? Bravo, vous êtes plus perspicace (ou moins naïf) que moi. Ce que c'est, d'avoir une longueur d'avance.

Nous voici condamnés à avancer toujours, à faire ce que nous ne savons pas encore faire. Tel serait le musicien moderne ? S'engageant partout, ne renonçant à rien ? Où est alors le choix, la direction ? Bonne question. Si nul ne peut prédire l'avenir,  à bien regarder en arrière une cohérence se fait jour pourtant dans tout ce bazar. Un livre, une étude, permettraient peut-être d'y voir plus clair. En attendant, de l'individuel au collectif, et du trad au spectacle total : voilà ce qui restera. Avec quelques allers-retours, quelques digressions pour perdre un peu de son temps, s'éparpiller en chemin, s'oublier soi-même pour s'accomplir ensemble. Ainsi ce qui fut, aura été. La dispersion menant à l'unité ; quel joli paradoxe et quel beau projet !

Allez, m'sieu-dames, après ce petit tour d'horizon par-dessus notre épaule, on remonte en voiture et roule galette.

Christophe Sacchettini
tofsac(a)mustradem.com

(1) Bienvenue, Nathalie !

(2) A tel point qu'entre logistique et réunionite, il faut à certains une volonté de fer pour garder du lien avec ses instruments.

(3) Ce client-là est facile à trouver : il déverse sa bile sur les sites en ligne de tous les journaux…

(4) J'attends les résultats de la renégociation de la convention Unedic pour vous reparler de ça, n'ayez crainte.

 
NOUVEAU SITE

Le nouveau site de MusTraDem est en ligne ! C'est Romain Marchand (fondateur de Tradzone) qui nous l'a réalisé. Avec ça, vous croyez qu'on repart pour 25 ans ?!
http://www.mustradem.com
Pour la boutique, il faudra calmer votre joie et votre porte-monnaie, et attendre encore quelques jours...

 
DJAL

Après la tournée DJAL dans ton salon du mois d'avril, l'on pourra se secouer le squelette avec le boys band mustradémien :

- le 21 mai à St-Egrève (38) salle Robert Fiat, au bénéfice de l'association Soleil Rouge (clowns à l'hôpital) avec qui nous collaborons quasi tous les ans maintenant.
Infos ici 

- le 4 juin à Funambals, salle de la Ficelle à Lyon. Les petits facétieux lyonnais de la Campanule ont réalisé à cet effet une bande-annonce en forme de shred du plus bel effet qui a d'abord fait s'écrouler de rire les musiciens eux-mêmes (on espère qu'un shred de Boulez aurait fait rire Boulez, paix à ses cendres) ! Visible ici 
Mais il paraît que c'est complet…

 
STAGE D'ÉTÉ

Il reste des places à notre stage d’été 2016 : tous instruments, chant ou musique d’ensemble (Balkans, Bretagne) et tous les petits plus qui épiceront cette fabuleuse semaine : du 14 au 20 août à St-Ismier (38)…et un nouveau venu cette année : Julien Cartonnet qui encadrera le stage de cornemuse.
http://stagemydriase.jimdo.com/stage-musiques-traditionnelles/ 
Là, c'est pas complet du tout !

 
TOCTOCTOC

Après Berlin, la tournée d'été du trio chaud-bouillant (Anne-Lise Foy, Stéphane Milleret, Vincent Boniface) continue le 15 mai aux Joutes Musicales de Correns (83), puis le 15 juillet au festival Le Son Continu (Lourouer-St-Laurent, 36).
http://www.mustradem.com/spectacles/la-maison/toctoctoc

 
DUO MILLERET-MIGNOTTE

Stéphane Milleret et Jérémie Mignotte continuent de faire chauffer les parquets avec les meilleurs tubes néo-trad de bon goût. Après Pavie, ils seront le 27 mai à Paris, le 28 à Etterbeek (Belgique), le 11 juin à Mestre (Italie), le 12 août à Gresse-en-Vercors (38).
Ils sont là.

 
JÉRÉMIE DANS MON SALON

Jérémie Mignotte se produira tout seul avec sa flûte, sa guitare, son cajón et ses boucles à Grenoble, chez Marie Mazille et Christophe Sacchettini, le 22 mai. http://jeremiemignotte.jimdo.com/
Puis ce sera le tour de Rosa Combo (Catherine Faure / Jacques Tribuiani / Jean-Pierre Sarzier) le 3 juillet.

Infos-résas : tofsac@mustradem.com ou mazille.marie@orange.fr

 

 
RITES

La "conférence chorégraphiée" de Denis Plassard dont nous avons commis la musique (prod. MusTraDem 2014) continue sa route, cette fois en version "duo" : 22 et 23 mai à Paris (Festival Ô 4 vents), 4 juin à Albi (81), 17 juin à Luzy (58).
http://www.compagnie-propos.com/pa32se4me21sp40/Calendrier/Calendrier/Par-spectacle/Rites.html

 
NATACHA EZDRA

A peine remise de la sortie du DVD Natacha Ezdra chante Jean Ferrat Un jour futur, (concert enregistré à l'Espace Niemeyer de Paris le 19 septembre dernier), elle chantera Ferrat au Chambon-Feugerolles (42) le 12 juin. Toujours accompagnée par Yves Perrin, Patrick Reboud et Christophe Sacchettini.
http://www.natachaezdra.com/#!lactualit/cgar

 
ZOSSO IN THE AIR

Après le succès de l'opération In Situ, croyez-vous qu'on va s'endormir sur nos lauriers ? Que nenni ! Le projet mustradémien de l'automne, c'est un DVD autour d'un stage-conférence filmé de l'immense René Zosso. Il sera réalisé en collaboration avec Evelyne Girardon, et en coproduction avec le CPMDT, la FAMDT et l'APMT. Un teaser sera mis en ligne courant juin, ainsi qu'une souscription. Pour le reste (contenu, financement…), on vous en dit plus à la rentrée.

 
ET TOI, TÉSURKOI ?!

Après le Tour de Valse (plus de 100 représentations), Tony Canton réunit autour de lui une équipe pour un nouveau bédéconcert
La BD de Chloé Cruchaudet Groenland Manhattan (ed. Delcourt) sera mise en musique par Stéphane Milleret et Sébastien Tron. Tony en assurera la direction artistique et le montage vidéo.
Cette création prévue pour 2016-2017 est produite et diffusée par Vocal 26 (Evasion, Michèle Bernard, Gérard Morel…).
Les premières images ici et des infos .

Vous aimez l'accordéon, vous aimez la vidéo…
Stéphane Milleret vous concocte quelques cours dématérialisés, disponibles à partir du mois de septembre en version bilingue. On en reparlera…

 
FAMDT

La "rencontre nationale" de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles) aura lieu cette année du 9 au 11 juin à Ustaritz (64). Nous y serons et évoquerons In Situ autour d'une table ronde sur les droits culturels.
http://www.famdt.com

 
COPINAGE

Antonio Placer, Anna Colombo et l'équipe d'Alma Musiques ont investi l'automne dernier le mythique Théâtre Ste-Marie d'en Bas (Grenoble) avec un programme qui fait la part belle à la chanson, autour d'une image forte : l'île de la pensée, "célébrer les racines d'ailleurs des gens d'ici". 
On y a entendu depuis, entre autres : Gabriel Yacoub, Fawzy Al-Aiedy, Katerina Fotinaki (je craque), Angélique Ionatos, Elena Ledda, Louis Sclavis et François Raulin, René Lacaille…pas mal, non ? Et bien sûr l'incontournable Antonio Placer lui-même. Du 27 au 29 mai, le quartier Très-Cloîtres résonnera de Voix aux Fenêtres (avec Sylvain GirO, Bertille Puissat...). Du 30 juin au 2 juillet, le festival Voici nos Suds (avec Titi Robin, Mohamed Abozekry, Lolomis...).
La passion, l'énergie et la générosité sont là, l'équilibre financier reste fragile. Allez-y !
http://www.ntsmb.fr/

 
LA BOUTIQUE

La nouveauté !

IN SITU / VILLENEUVE (Mazille / Pignol / Reboud / Sacchettini + 30 chanteurs et instrumentistes) - 2CD

Les artistes « maison » (dernières parutions)

ANTIQUARKS "Kô - le libre album" CD / livre
TOCTOCTOC « L'ombre et la lumière » CD
RITES - Musiques pour la chorégraphie de Denis Plassard - Direction musicale : Norbert Pignol CD
S.MILLERET / N. PIGNOL  "Méthode d'accordéon diatonique Vol. 4"
Jean BANWARTH « Irish Fingerpicking Guitar Vol. 2 » - Recueil de partitions et tablatures + DVD

Les nouveautés CD de l'AEPEM

Philippe PRIEUR "Joueur de musette"
Emilie DULIEUX "La noce du papillon" 
Claude QUINTARD / Michel ESBELIN "La bourrée à Régis"
La PERDRIX ROUGE "Vendanges tardives"
LA FILLE DU FERMIER

Les galettes de l’AEPEM 

CORNEMUSE PICARDE (2 CD + livret 148 p.)
MÉLODIES EN SOUS-SOL (2 CD + livret 32 p.)
GARGAMAS "Musique traditionnelle du Périgord et du Limousin" (CD)
LA FRATERNELLE « La belle si nous partons » (CD)
Arnaud BIBONNE et Camille RAIBAUD "En cadència" (CD)
Duo ARTENSE “Sur le vif” (CD)

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici