Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #08 janvier février 2011
Édito Média(s)

Une récente interview de quelques spécimens dûment répertoriés au FRNBF (Fichier du Recensement National des Bals Folk), par une journaliste de Radio-France en vue d'un passage sur les ondes à une heure de grande écoute, a récemment relancé sur Tradzone un marronnier (comme ils disent dans les journaux), d'où émergent moult lancinantes questions que votre serviteur se fait ici-même un devoir de vous résumer :

- Existe-t-il dans ce pays des médias dignes de fouler la poussière d'un bal folk et de recueillir dans un micro la parole des créatures qui s'y meuvent ?

- Existe-t-il des médias ?

- Existe-t-il ?...

Et accessoirement :

- Les journalistes ont-ils droit à une entrée gratuite ?

- Le vieil usage consistant à laisser fouler le Saint Plancher à un journaliste à condition qu'il paye son canon à qui de droit, ne peut-il à terme se transformer en une plus moderne pratique de la « patte blanche » qui consisterait, par exemple, à lui faire exécuter un pas de polska sans se casser la gueule, pour bien prouver par là qu'il s'intéresse vraiment à la question et qu'il ne dissimule pas derrière une fausse carte du Nouvel Obs l'affreux rictus d'un Pascal Sevran en quête de jeunes cerveaux tout frais ?

- La fréquentation, même occasionnelle, d'une journaliste de Radio-France peut-elle transmettre l'APDMD (addiction pernicieuse du danseur à Michel Drucker) ? N'y a-t-il pas danger de recevoir pour les fêtes une carte de l'UMP à domicile ?

- Ca fait mal ? Plus que les piqûres ?

- Notre si pauvre langue française comporte-t-elle quelque part, en d'oubliés et mystiques recoins, quelque vocabulaire propre à décrire l'expérience-limite de la mazurka-chamallow ou de la gavotte de l'Aven-caresse ?

- Les substantifs hérités d'une forme étrangère plurielle se déclinent-ils en nombre ? Autrement dit, sachant que « média » est déjà un pluriel en latin (comme « taliban » ou « desiderata ») ça prend un « s » ou pas quand il y en a plusieurs ? Mais justement, existe-t-il des médias… ?

Et caeteras.

Envoi en forme d'adresse aux jeunes : apprends donc l'accordéon si tu veux trouver média tôt!

Christophe Sacchettini - tofsac@mustradem.com

Toute l'équipe du Collectif MusTraDem vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour l'année 2011 et pour fêter ça, vous donne rendez-vous directement à la boutique !

C'est par

PS: ...et pas la peine de m'écrire que "taliban" n'est pas latin, je sais très bien que c'est du turc.

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici