Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #02 janvier 2010
Édito 

Noël, les fêtes, la fin de l"année...Chacun son vécu, chacun son point de vue. Certains en profitent pour se gausser de nos belles traditions : le Père Noël – Coca Cola, la Fnac pour les uns, Carouf pour les autres, tous ensardinés l'après-midi du 24, la surbouffe, les réjouissances obligées, les sourires givrés de fin de banquets amers.

D'autres se vautrent sans complexes, et avec le sourire, dans ce qu'ils savent faire le mieux le restant de l'année : la fête étrange ou toute simple, celle qui s'annonce bien fort ou qui ne dit pas son nom, les bals en chaussettes avec ou sans clous, le cadeau à dix bal(le)s, les yeux dans les étoiles, la bouteille de champagne à la main, à l'heure où blanchit la compagne, étonné d'avoir survécu au coup de bambou d'une année plus folle que les précédentes, mais qui n'est plus, celle-ci, à rêver.

Un no man's land intime que cette période : chacun ouvre une parenthèse, s'en retourne, momentanément happé par les fantômes du passé, par une histoire familiale de lui seul connu, déchiré tel un coton mou, obligé malgré soi de remettre à l'heure les pendules du « pourquoi nous combattons ». Et ce sont des millions de cailloux hébétés, encore vaguement ivres, qui sont rejetés au rivage neuf de janvier. Comme si l'excès nous remettait, une fois l'an, malgré nos gueules de fin de tout, au miroir de nos espoirs têtus.

Le vitriol polit la pierre aussi bien que l'eau.

Il y a tant à raconter
Et tant de bouteilles à vider

Et si peu de temps
Encore un moment
Le matin va bientôt se lever

Gabriel Yacoub

...Et nous, qu'est-ce qu'on fait, pendant que vous lisez de la poésie ?!

On bosse, oui messieurs-dames !

Un examen attentif du budget prévisionnel 2010 de la structure MusTraDem

nous permet d'affirmer que si vous avez été généreux et si vous nous avez acheté beaucoup de CD, de recueils et de méthodes de diato pour Noël, ça nous permettra peut-être de ne pas fermer boutique tout de suite. Sinon, pour vous rattraper, achetez des spectacles.

Et voici ce qu'on vous prépare.

N'ayez crainte, tout va bien se passer.

Christophe Sacchettini - tofsac@mustradem.com

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici