Arnaud Bibonne, grand joueur de boha, la cornemuse des landes de Gascogne, éprouve un jour une immense émotion : la découverte du son des cornemuses anciennes des landes de Gascogne, au tempérament inégal, que Jacques Baudoin propose d’appeler Bohaussac, pour la différencier de la boha, mot qu’il réserve aux instruments tempérés issus du renouveau folk... Arnaud Bibonne, grand joueur de boha, la cornemuse des landes de Gascogne, éprouve un...
« Un grand duo, mariant la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, et le violon : 2 instruments qui ne se sont peut-être pas rencontrés dans la tradition, mais qui auraient dû ! C'est ce que prouvent à l'envi l'énorme talent de ces deux musiciens, très respectueux des instruments, du répertoire entièrement traditionnel, d'un tempo très propice à la danse,... « Un grand duo, mariant la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, et le violon : 2...
Basile Brémaud est unanimement reconnu comme un des meilleurs connaisseurs actuels du répertoire traditionnel des violoneux d’Auvergne et du Limousin. Le choix opéré par Basile dans ce répertoire et dont il s’explique dans les commentaires montre à quel point on peut mêler compréhension et immersion dans un univers musical. Un itinéraire personnel... Basile Brémaud est unanimement reconnu comme un des meilleurs connaisseurs actuels du...
« Bougnat Sound, [buɲa sun], c'est avant tout un son, une cadence, sans apprêts superflus ni atours futiles. Cela respire la joie de jouer et l'amour du répertoire auvergnat pur jus, mêlant en un cocktail subtil les sonorités de la cabrette, du diatonique et du banjo. Et la voix de Julien Barbances... » « Bougnat Sound, [buɲa sun], c'est avant tout un son, une cadence, sans apprêts...
« Les voilà de retour ! De retour sur disque, bien sûr, car ils n’ont pas, et loin de là, déserté les parquets depuis leur premier CD (Bon Esprit). Ce bon esprit on le retrouve en écoutant ce nouvel opus : le Bon, la Brute et le Bougnat. Chacun aura plaisir à déterminer lequel des trois complices est celui qui… En attendant que l’affaire soit tranchée,... « Les voilà de retour ! De retour sur disque, bien sûr, car ils n’ont pas, et loin de...
« La bande des quatre est de retour, dans un CD plein d'entrain, de bonne humeur, et toujours au service des danseurs et autres bons enfants. » « La bande des quatre est de retour, dans un CD plein d'entrain, de bonne humeur, et...
« Claude Quintard et Michel Esbelin, c'est une histoire de rencontres. La leur, bien sûr, sous les auspices de deux vrais bougnats parisiens, Cathy et Daniel Vidalenc, anciens tenanciers du Réveil du X°, et, pour Daniel, cabretaïre. Celle de deux milieux que l'amour de cet instrument et de sa musique, au-delà des différences, et, parfois, des... « Claude Quintard et Michel Esbelin, c'est une histoire de rencontres. La leur, bien...
« Fruit de la rencontre inéluctable de jeunes musiciens danseurs de la région toulousaine : voix, vielle, boha, violon, accordéon, tountoun… La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon. Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés. » « Fruit de la rencontre inéluctable de jeunes musiciens danseurs de la région...
« Un double album consacré à la renaissance du pipasso, pipossa, muchosac, bref, de la cornemuse de la grande Picardie. 1 CD rassemblant les meilleurs moments des concerts du festival du Pipasso, et 1 autre proposant des enregistrements en studio par les musiciens invités à ces festivals depuis 2008 à faire sonner cet instrument très émouvant. Un livret... « Un double album consacré à la renaissance du pipasso, pipossa, muchosac, bref, de la...
Jean-Marc Delaunay est un savant complet en ce qui concerne les musiques traditionnelles, et notamment les musiques de violon d’Auvergne : sa maîtrise théorique des musiques modales, par exemple et entre autres, sa capacité d’analyse hors pair des techniques de jeu des violoneux de l’Artense, dont il a connu et côtoyé nombre d’entre eux, se marie en... Jean-Marc Delaunay est un savant complet en ce qui concerne les musiques...
La rencontre de 3 jeunes musiciens, un Landais, un Bigourdan et un Quercynois, confrontant et alliant leurs répertoires pour un bal « sud ouest » de grande qualité : amour du répertoire traditionnel, allant, cadence et tempo agréables pour la danse (de la « pêche », mais sans frénésie) : tout est là pour que ce trio vous fasse partager leur plaisir de... La rencontre de 3 jeunes musiciens, un Landais, un Bigourdan et un Quercynois,...
« Deux violoneux, amoureux des musiques traditionnelles d'Auvergne et du Limousin, très respectueux de leurs sources. Un bonheur. » « Deux violoneux, amoureux des musiques traditionnelles d'Auvergne et du Limousin, très...
« Le duo Artense – Basile Brémaud et Hervé Capel, deux maîtres de la musique auvergnato-limousine – pris sur le vif, en bal, un soir de décembre au Gamounet, chez les Brayauds : un grand moment de concert dans une ambiance de bal, ou l'inverse, peu importe. De la musique traditionnelle vivante, et bien vivante ! » AEPEM « Le duo Artense – Basile Brémaud et Hervé Capel, deux maîtres de la musique...
« Je ne sais pas pourquoi mais il y a des moments musicaux qui restent gravés dans la mémoire de chacun. La musique a ce pouvoir-là, et personne ne peut expliquer pourquoi, tellement c’est subjectif… Quand j’ai entendu, pour la première fois, la musique d’Anne & Alexandra, j’ai été particulièrement touché par cette énergie subtile, fine, cadencée et d’une... « Je ne sais pas pourquoi mais il y a des moments musicaux qui restent gravés dans la...
Ce n’est pas un deuxième CD, c’est comme un deuxième premier CD : on ressent le même effet de découverte éblouie, le même choc émerveillé devant ce son fort, subtil, cadencé, fin, inextricablement entremêlé, accentué, souple, et toujours résolument au service (et quel service ! ) de la musique traditionnelle de la Marche et du Limousin. Merci à ces deux... Ce n’est pas un deuxième CD, c’est comme un deuxième premier CD : on ressent le même...
«De la musique d'Auvergne en liberté, élevée au grain, des standards revisités (ils sont incorrigibles), des inédits sur CD, des invités (L.Cavalié, M. Esbelin, J-M Plasse, I. Karvaix), de la musique pour danser, pour rouler en voiture, pour prendre sa douche, pour cuisiner… »Roche & Breugnot «De la musique d'Auvergne en liberté, élevée au grain, des standards revisités (ils...
Dans ce nouvel opus, nous avons voulu jouer avec l’énergie, la cadence, en laissant certaines mélodies nous ensorceler. Nous les avons ornées des diverses influences musicales avec lesquelles nous cheminons depuis que nous nous sommes engagés dans cette aventure. Que l’auditeur se laisse envoûter par le plaisir que nous avons eu autant à écrire cet album... Dans ce nouvel opus, nous avons voulu jouer avec l’énergie, la cadence, en laissant...
« Une jeune femme pleine de talent, amoureuse de ces musiques traditionnelles du Centre France si mélodiques, et qui a su s'entourer d'une fine équipe. A découvrir absolument ! »AEPEM « Une jeune femme pleine de talent, amoureuse de ces musiques traditionnelles du Centre...
« Gilles de Becdelièvre et Antonin Duval, forts d'un ancrage solide en terre périgourdine et dans ses confins limousins, et d'une connaissance fine et, osons le mot, amoureuse, du répertoire traditionnel à danser, et aussi à chanter, de ce terroir, nous offrent un CD splendide, au son sincère et à la cadence impeccable. Ce duo est appelé à se faire un... « Gilles de Becdelièvre et Antonin Duval, forts d'un ancrage solide en terre...
Hervé Capel, son accordéon, et les bourrées d’Auvergne et du Limousin… Partez à la rencontre – car c’est bien d’une rencontre qu’il s’agit ici – de ce point de confluence qu’est Hervé du répertoire du duo Auvergnat-Parisien emblématique Cabrette-Chromatique et de celui, plus rare, des Violoneux d’Auvergne et du Limousin. Hervé Capel, son accordéon, et les bourrées d’Auvergne et du Limousin… Partez à la...
« Porté par la vague du revival en Bretagne, j’ai commencé en 1975 à l’âge de seize ans à m’intéresser de près au répertoire traditionnel chanté de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne d’où je suis originaire. J’ai entamé à ce moment-là un très long travail de collecte sur la mémoire orale qui aujourd’hui n’est pas encore terminé.La grande... « Porté par la vague du revival en Bretagne, j’ai commencé en 1975 à l’âge de seize ans...
La musette Béchonnet : une cornemuse du Centre à part. Redécouverte dans les années 1980, elle se distingue des autres musettes du Centre par quelques particularités organologiques : un grand bourdon dirigé vers l’avant, un soufflet, et un troisième tout petit bourdon placé à l’arrière du boitier, ce qui lui donne un « son » particulier. Cette cornemuse,... La musette Béchonnet : une cornemuse du Centre à part. Redécouverte dans les années...
Jean Blanchard et ses complices (il s’agit entre autres d’une histoire de famille) nous entraînent à la découverte de « mélodies populaires recueillies depuis le XIXe siècle en Berry et autres lieux voisins, et interprétées au XXIe siècle. » Des sources rares très précises et variées, de George Sand elle-même aux frères Guillemain, de Maurice Chevais et... Jean Blanchard et ses complices (il s’agit entre autres d’une histoire de famille) nous...